Conseil

15 astuces pour rester motivé

Vous venez de vous inscrire en salle de sport ou vous êtes inscrit depuis des années…  Vous connaissez inévitablement un coup de mou et votre motivation retombe ?

 

Tout devient une excuse pour ne pas y aller : vous oubliez vos affaires, il fait trop chaud, il fait trop froid, des extraterrestres ont envahi votre jardin…. Vous avez maintenant loupé 3 semaines et vous n’osez plus y retourner de peur de ne plus être au niveau. Une fois encore vous allez abandonner et payer votre abonnement pour rien !

 

Allez, on se ressaisit, rien n’est insurmontable ! Voici nos idées pour rester motivé envers et contre tout !

1 – Vous fixez des objectifs réalisables et progressifs

Une devise importante à ne pas oublier est : ” Step by Step !” Fixez vous un objectif à la fois, ne soyez pas trop ambitieux.

À vouloir trop en faire, vous ne ferez rien ! (lire l’article reprendre le sport astucieusement et de façon durable)

 

2 – Choisissez une activité qui vous plaît

N’optez pas pour le sport à la mode dont tous vos amis parlent. Choisissez une activité qui vous correspond.

Oubliez l’escalade si vous avez le vertige ou l’Aquabiking si vous avez horreur de l’eau. Choisissez l’activité qui vous plaît et qui vous donnera envie de faire plus d’une séance. Ce sera plus facile de vous y tenir si vous passez un bon moment. Et surtout sachez oublier vos objectifs, amusez-vous, déconnectez de tout, profitez du moment présent.

 

3 – Variez vos entraînements

Rien de pire que de s’ennuyer lors de vos séances de sport. N’oubliez pas que le sport reste un loisir. Prendre plaisir à faire votre activité vous donnera envie de continuer.

 

4 – Fixez votre emploi du temps

Une des excuses les plus courantes est : “J’irai demain”. Pour éviter ce problème, fixez vous un emploi du temps sportif et n’y dérogez sous aucun prétexte. Vous créerez ainsi une routine positive. Par exemple le mardi à 18h00 je fais mon cours de RPM et le jeudi à 12h30 je vais courir 1h.

 

5 – Rendez vos décisions publiques

Personne n’aime avoir l’air bête devant les autres… En parlant de vos objectifs et de vos décisions à votre entourage, vous serez amené à ne pas vouloir les décevoir ou à ne pas oser vous rétracter. L’orgueil peut être un vilain défaut autant vous en servir à bon escient. Parler de vos progressions chaque semaine vous aidera à toujours rester au top de votre motivation.

 

6 – Ecoutez de la musique

De nombreuses études ont prouvé que la musique nous aide dans l’effort. Suivre le rythme cadencé d’une musique vous aidera à rester concentré, et augmentera vos capacités physiques. Elle permet également de vous détourner de votre fatigue ou de vos tensions.

 

7 – Faites du sport entre amis

Lorsque vous êtes seul face à vous-même, il vous est très facile d’abandonner et de vous trouver tous les prétextes du monde pour stopper la séance. Faire du sport à deux vous permettra de vous rebooster les jours où vous ne serez pas très motivé. Cela vous permettra également de papoter et de ne pas voir le temps passer. Et entre ami vous pourrez aussi vous challenger !

 

8 – Pensez aux bénéfices pas aux difficultés

Arrêtez de vous poser des questions et de vous appesantir sur la difficulté que l’exercice va engendrer. Voyez plus loin, pensez toujours aux bienfaits que cela engendrera à court et long terme.

 

9 – Préparez vos affaires la veille

On a tous un jour dans sa vie sorti l’excuse du sac oublié. En le préparant la veille vous éviterez de :

1) l’oublier

2) vous démotiver le matin car vous êtes trop fatigué

3)  vous ne serez pas obligé de repasser par la maison avant votre séance et ainsi d’être “happé” par le canapé

 

10 – Pensez punitions et récompenses

Et oui,  il n’y a pas que l’âne qui a besoin de la carotte et du fouet pour avancer. Si vous avez un tempérament joueur cette méthode peut s’avérer très efficace. Si vous réussissez à tenir un mois entier vous vous offrez : un massage, une séance shopping, une soirée entre copine…

Mais si vous ne réussissez pas à vous motiver, vous devez : faire une donation à une association de 5€ par séance non faite, payer l’apéro à tous vos amis, faire un mois de ménage à la maison…

 

11 – Listez vos motivations et les afficher à la maison

Accrocher votre liste au-dessus du lavabo de la salle de bain ou sur votre frigo, vous permettra de vous rappeler tous les matins, pourquoi il ne faut pas que vous abandonniez. Ainsi chaque jour vous relancerez votre motivation.

 

12 – Cochez les cases d’un calendrier

Cocher les cases vous permettra de voir l’évolution dans le temps de votre motivation et vous poussera à vouloir toujours en faire plus.

 

13 – Mettez des rappels sur votre téléphone

Une petite piqûre de rappel dans la semaine, vous permettra de ne pas « oublier » malencontreusement votre séance de sport. Vous éliminerez une excuse.

 

14 – Utilisez des applications pour observer votre progression.

A l’époque du connecté H24, de nombreuses applications existent pour vous booster.

Partagez avec vos amis ou simplement pour vous-même vos progressions, vos photos, vos parcours…

Certaines de ces applications vous proposeront même de créer des petits groupes d’entraide pour vous motiver et vous challenger.

 

 15 – Suivez des sportifs sur les réseaux sociaux

Certains ont besoin de modèle à qui se comparer pour avancer. Il est aujourd’hui très facile de suivre des sportifs sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube… Attention toutefois rappelez vous que eux aussi ont débuté un jour. A chacun son niveau et ses capacités, ne suivez pas aveuglement leurs séances d’entraînement.

 

besoins

Besoin de conseils ?

  • Nos coachs sportif sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller lors de leurs permanences dans la salle, n’hésitez pas à les solliciter pour toute information utile au bon déroulement de votre séance.

 

  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons 1 rendez-vous ou un pack de 3 rendez vous coaching individuel de 45 min avec un coach sportif pour établir un programme d’entrainement personnalisé, complet et détaillé : renseignez-vous auprès de l’accueil du club!

Facebook

Instagram

Follow Me on Instagram