Conseil

6 conseils pour bien choisir sa salle de sport

Vous avez pris une bonne résolution : vous (re)mettre au sport, Félicitations !

Les clubs de fitness sont une solution parfaite pour une reprise d’activité sportive.

Il y fait le temps idéal, on a ni froid ni chaud (une excuse en moins). On trouve des amis avec qui s’amuser et se motiver. On peut même être accompagné par un professionnel pour une reprise bien encadrée.

Alors voici 6 conseils pour choisir la salle de sport qui vous convient.

Un des premiers critères pour choisir sa salle de sport est l’emplacement et l’accessibilité de celle-ci.

 

Même si aujourd’hui vous êtes très motivé, ce ne sera pas tous les jours le cas. Choisissez donc une salle située à côté de votre lieu de travail ou de votre domicile, afin de limiter le temps de trajet. Plus le temps de trajet sera long, plus vous vous démotiverez et trouverez des excuses en chemin.

 

Vérifiez également si vous pouvez vous rendre facilement au club en transport en commun ou bien qu’il soit  facile de s’y garer.

Vérifier que les horaires de la salle soit bien adaptés à votre train de vie personnel et professionnel.

Il est important de suivre son rythme personnel. Que vous soyez matinal ou couche tard, optez pour une salle avec des horaires d’ouverture correspondant à vos moments de disponibilité.

 

Petit plus, pensez à regarder si la salle est ouverte le weekend et les jours fériés. Si en semaine vous avez été surbooké, il vous reste une chance supplémentaire pour vous entraîner.

 

Avant de vous renseigner sur les différentes activités proposées, déterminez vos objectifs et ciblez bien vos besoins. (consulter l’article Reprendre le sport astucieusement)

 

  • LES COURS COLLECTIFS

La possibilité de pouvoir pratiquer des cours collectifs est souvent un petit plus, surtout lorsque l’on débute. La présence du coach est rassurante pour la bonne exécution des mouvements, et la dynamique de groupe est un facteur important sur la motivation. Pensez à vous renseigner sur les cours proposés, sur le planning, si les cours sont dispensés par des coachs ou par des vidéos…

 

  • LE MATÉRIEL

Sans avoir besoin d’être un grand connaisseur, il est important de regarder si le matériel proposé est récent ou au contraire vieillissant. Un matériel récent aura moins de chance d’être hors service et vous offrira un confort d’entraînement supérieur.

 

  • LES COACHS

C’est un gros avantage d’avoir la possibilité de rencontrer un coach si vous en avez besoin. Comme toutes nouvelles pratiques il est important de connaître les bons placements et bonnes exécutions des mouvements pour ne pas se blesser. De plus avec un programme personnalisé vous vous sentirez moins perdu et serez sûr de vous et de votre entraînement.

Regardez la propreté des douches, du sol, des WC… La salle met-elle à disposition des spray pour nettoyer les machines? Les adhérents utilisent-ils des serviettes sur les appareils? …

Une bonne séance de sport doit se passer dans de bonnes conditions. Rien de pire que d’avoir peur de se déchausser en cours collectifs ou de prendre une douche dans des vestiaires à la propreté douteuse.

Un club où vous ne vous sentez pas à l’aise sera un club que vous ne fréquenterez pas longtemps.

S’entraîner dans une bonne ambiance, c’est important. Lorsque vous visitez le club, soyez attentifs à l’ambiance qui règne dans le club. La musique est-elle trop forte, pas assez, le personnel est-il aimable, les personnes présentent ont-elles l’air d’être sérieuses ou leurs échanges sont-ils amicaux…

 

Renseignez-vous également auprès du personnel qui vous accueille sur la fréquentation. Le mieux reste de visiter le club aux heures où vous souhaitez venir vous entraîner, afin de vérifier la disponibilité des appareils, les casiers dans les vestiaires, le nombre de personnes présentes…

Une salle surpeuplée n’est pas agréable lors de son entraînement et à l’inverse une salle déserte aux heures de pointe n’est pas un bon signe. Comme une salle de restaurant vide dans une rue passante.

Et enfin le dernier élément mais pas le moindre : le prix de l’abonnement.

Prenez votre temps pour analyser le rapport qualité/prix. Ne comparez pas juste les prix entre eux mais le prix avec tous les éléments vu précédemment.

Un abonnement sans engagement vous laissera une liberté supplémentaire. Fini d’être inscrit 1 an et venir 2 fois seulement. On ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver et les imprévus que cela engendre.

 

Il n’existe pas un club parfait, tous les critères ne seront peut-être pas réunis. Mais l’important est de trouver le meilleur compromis.

 

Avant de prendre une décision, finale n’hésitez pas à effectuer une séance d’essai pour être certain que la salle sélectionnée corresponde à vos attentes.

besoins

Besoin de conseils ?

  • Nos coachs sportif sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller lors de leurs permanences dans la salle, n’hésitez pas à les solliciter pour toute information utile au bon déroulement de votre séance.

 

  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons 1 rendez-vous ou un pack de 3 rendez vous coaching individuel de 45 min avec un coach sportif pour établir un programme d’entrainement personnalisé, complet et détaillé : renseignez-vous auprès de l’accueil du club!

Facebook

Instagram

Follow Me on Instagram