https://www.hallfitness.fr/wp-content/uploads/2018/04/logo-banniere.png bandeau-conseil

Conseil

Comment brûler efficacement les graisses superflues

Perdre du poids consiste à dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle ! Des études ont montré qu’un exercice d’intensité modérée puise plus efficacement dans les réserves lipidiques qu’un exercice de forte intensité, plus gourmand en glucides. Quelle activité faut-il favoriser et quelle alimentation doit-on privilégier pour optimiser le processus ? Quels sont les paramètres qui influencent le mécanisme de déstockage ? Comment mettre efficacement à profit celui-ci ? Explications et conseils pratiques.

Sur le papier, perdre du poids est très simple : il « suffit » de dépenser plus de calories qu’on en absorbe par l’alimentation. En diminuant les apports nutritionnels d’une part et en augmentant les dépenses énergétiques d’autre part.

La réalité n’est hélas pas aussi simpliste, l’objectif n’étant pas juste de perdre du poids mais des graisses et non du muscle. C’est en effet sous la forme de graisses que nous stockons nos kilos superflus. Idéalement, il faut atteindre un poids de forme et un équilibre entre muscles et graisses. Cela peut même passer par une prise de poids en développant du muscle (plus lourd que la graisse) tout en asséchant cette masse musculaire (perte de graisses).

Les graisses constituent la plus grande réserve d’énergie du corps humain. Elles permettraient à elles seules de courir 7 à 10 jours sans absorber le moindre aliment. Malheureusement, lors d’une activité sportive, notre corps dépense en priorité les sucres plus faciles à transformer en énergie utilisable par le muscle.
Perdre du poids consiste donc à brûler des graisses tout en préservant, voire en développant, son capital musculaire. Pour cela, il est indispensable d’adopter une alimentation adaptée et de faire de l’exercice, mais pas n’importe comment. Voyons de plus près comment mener à bien et de manière efficace cette tâche délicate.

Perdre des graisses efficacement peut se faire de plusieurs façons qui, cumulées, accéléreront le processus :

  • Effectuez un entrainement régulier chaque semaine entre 2 à 3 fois par semaine selon vos disponibilités et vos capacités physique.

 

  • Favorisez un entrainement long entre 30 minutes et 1h30 pour que cela soit efficace. Préférez un entrainement long à faible intensité à plusieurs entrainements courts à haute intensité. Il est donc préférable de travailler longtemps, (au minimum 30 minutes). Pour donner un ordre de grandeur, les graisses brûlées lors d’une marche à bonne allure représentent 50 % de l’énergie dépensée la première heure. Ce chiffre passe à 70 % après une heure! On aura donc tout intérêt à faire une longue marche de 2 heures plutôt que 2 sorties d’une heure.

 

  • Ne vous focalisez pas sur le cardio-training, pensez à la tonification musculaire. De trop nombreux pratiquant pensent que faire de la musculation va développer leurs muscles et leur donner ainsi une apparence massive et peu séduisante. En réalité, c’est l’inverse qui est vrai !! Prendre de la masse musculaire va aider votre corps à BRÛLER PLUS de graisse et plus rapidement. Prendre du muscle vous permettra d’avoir une apparence plus tonique et ferme, en plus de vous rendre plus fort, plus souple et plus confiant. Comme vous aurez plus d’énergie et que votre corps devient plus fort, faire de l’exercice devient de plus en plus facile et agréable.

 

  • Hydratez-vous régulièrement et n’oubliez pas de vous étirer 5 à 10 minutes pour éviter les courbatures. (cf fiche conseil)

Lorsque vous faites de l’exercice pour perdre du poids, rappelez vous qu’il est aussi très important de manger sainement, autrement votre travail physique sera improductif… car il est plus facile d’éviter de manger des calories inutiles que d’essayer ensuite de les éliminer !!
En diminuant l’apport calorique provenant de l’alimentation et en augmentant les dépenses énergétiques de façon contrôlée on perdra efficacement les graisses rebelles.

graisses-superflues

En pratique :

quelles activités choisir chez HALL FITNESS ?

Pour éliminer un maximum de calories, choisissez :

Besoin de conseils ?

  • Nos coachs sportif sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller lors de leurs permanences dans la salle, n’hésitez pas à les solliciter pour toute information utile au bon déroulement de votre séance.
  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons 1 rendez-vous ou un pack de 3 rendez vous coaching individuel de 45 min avec un coach sportif pour établir un programme d’entrainement personnalisé, complet et détaillé : renseignez-vous auprès de l’accueil du club!

Facebook

Instagram

Follow Me on Instagram