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Conseil

Reprendre le sport astucieusement et de façon durable

Vous êtes sportif mais avez connu une blessure, une grossesse, une phase de démotivation ou tout simplement vous n’avez jamais été sportif mais aujourd’hui c’est décidé, vous êtes déterminé à reprendre une activité sportive. Félicitations !

 

Il est facile de se remettre au sport lorsque la motivation est présente ou lorsque les beaux jours arrivent. Seulement, cette fois-ci, vous souhaitez que cette reprise ne soit pas éphémère.

Voici nos conseils pour faire de cette tentative votre réussite personnelle

  • Se fixer un objectif réalisable

Votre décision étant prise, la question à vous poser est pourquoi reprendre le sport ? Pour vous muscler, perdre du poids, vous défouler, déstresser…

En fonction de votre objectif, choisissez une activité en adéquation. Par exemple, vous souhaitez vous défouler ? Privilégiez des sports comme la course à pieds, le vélo ou des cours collectifs tels que le U-bound, le RPM

Une devise importante de nos amis anglo-saxons à ne pas oublier est Step by Step ! Fixer vous un objectif à la fois, ne soyez pas trop ambitieux.  

À vouloir trop en faire, vous ne ferez rien ! Ne vous lancez pas dans un régime draconien en faisant du sport tous les jours pour un objectif irréalisable de perdre 10 kg en 1 mois ou ressembler à Chris Evans sur la plage ! Vous ne récolterez que lassitude, épuisement, découragement voire une blessure au passage.

Commencer par un premier objectif facile et, une fois atteint, corsez-le un peu.

 

  • Choisir une activité qui vous plait

N’oublions pas qu’avant tout, le sport est un moment de plaisir et de bien-être!! Ne faites pas du sport pour faire du sport, choisissez donc  une activité qui vous plaît, et il n’en sera que plus facile de vous y tenir si vous passez un bon moment.

Que vous repreniez le sport après une blessure ou pas, nous vous recommandons de favoriser une activité qui sollicite les muscles posturaux (Pilates, gainage, Yoga, Gym Posturale…) afin de démarrer sur une base solide.

 

  • Faire un bilan sportif

Cette étape ne va pas vous plaire et pourtant elle n’en reste pas moins cruciale pour démarrer votre reprise sur de bonnes bases.

Quand vous n’avez pas pratiqué une activité depuis longtemps, et surtout après 40 ans, il est primordial de connaître votre « état de santé » pour savoir si le sport et les objectifs choisis sont réalisables.

Maintenant si vous décidez tout de même de vous en passer, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu.

 

  • S’équiper de manière adaptée

Cela semble bête mais une bonne paire de baskets pour faire de la course à pied est primordial, tout comme une tenue confortable pour faire du Yoga, etc.

D’autant plus qu’une petite séance de shopping pour débuter peut en motiver certaines et certains !

  • Reprendre progressivement

On en vient donc à l’étape cruciale de votre reprise : Reprendre le sport oui, mais en douceur.

Ne brûler pas les étapes : adaptez vos entraînements à vos capacités actuelles. Même si vous faites du sport depuis plusieurs années, n’oubliez pas que vos capacités musculaires et cardiovasculaires se perdent vite.

Pensez progressivité plutôt que intensité. Habituez d’abord votre corps à une activité physique et ensuite élevez le niveau. Attention l’augmentation de la difficulté ne doit jamais se faire au détriment de la posture !

Si vous participez à des cours collectifs, choisissez les options les plus faciles pour débuter. Une fois le mouvement complètement maîtrisé, vous pourrez alors opter pour une option plus difficile.

 

  • Avoir le bon réflexe entraînement

Une bonne séance c’est :

  1. Un échauffement des muscles concernés par votre activité pour délier vos articulations avant de vous lancer.
  2. Une séance entre 30min et 1h pour débuter.
  3. Une bonne hydratation avant, pendant et après : la perte d’eau amoindrit les capacités physiques, augmente la fatigue et le risque de blessures.
  4. Un étirement. Il oxygène le muscle et fait gagner en souplesse, en tonicité, en résistance et limite les risques de blessures.

 

Réserver vous des jours de repos dans votre semaine pour permettre à votre corps de récupérer. Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement, l’idéal est encore d’aller chercher les conseils d’un coach sportif.

Soyez régulier dans vos entraînements. La régularité crée l’habitude, l’habitude crée le besoin.

Bien sûr un mode de vie sain vous aidera dans la reprise de votre activité. Une alimentation équilibrée, une bonne nuit de sommeil et une hydrations continue tout le long de la journée.

 

En procédant par palier, vous gagnerez confiance en vous et en votre corps. Faire du sport c’est respecter celui-ci alors écoutez-le et cette fois-ci la reprise sera définitive ! Rassurez-vous « tout vient à point à qui sait attendre ».

Besoin de conseils ?

  • Nos coachs sportif sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller lors de leurs permanences dans la salle, n’hésitez pas à les solliciter pour toute information utile au bon déroulement de votre séance.

 

  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons 1 rendez-vous ou un pack de 3 rendez vous coaching individuel de 45 min avec un coach sportif pour établir un programme d’entrainement personnalisé, complet et détaillé : renseignez-vous auprès de l’accueil du club!

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