Conseil

Sport & Chaleur

Comment se protéger? Quels sports pratiquer? Tous les bons réflexes à connaître pour faire du sport cet été et sans danger.

Le sport par grosse chaleur n’est pas déconseillé mais la prudence est de rigueur. En effet, au-delà de 30 degrés, le sportif qu’il soit aguerri ou non, s’expose au risque de “coup de chaleur”.

 

C’est quoi le coup de chaleur au juste ? Cette surchauffe de l’organisme se produit quand la température du corps grimpe trop. Notre corps ne fonctionnant bien qu’à 37 °C, il mène une lutte remarquable pour expulser chaque dixième de degré en trop. C’est d’ailleurs moins les effets de la chaleur elle-même que ceux de la réponse de l’organisme qui nous accablent.

 

Attention à la déshydratation ! Quand le symptôme de la soif apparaît cela signifie que vous êtes déshydraté depuis environ 3h. La réhydratation est un processus long, au mieux on peut se réhydrater de 0.6L d’eau par heure. En plus du danger pour votre santé, c’est la contre performance garantie. En effet perdre 1% de son poids en eau équivaut à perdre 10% de performance. Par exemple un homme de 70 kg perd 10% de performance s’il perd 700 ml d’eau, 20% s’il perd 1.4 l etc.

 

Il est bon également de tordre le cou à l’idée reçu selon laquelle faire du sport en pleine chaleur fait maigrir plus vite. La quantité d’énergie dépensée pendant l’effort est la même selon si la température est élevée ou non. Vous perdrez effectivement plus de kilos … mais d’eau ! Que vous reprendrez dès que vous boirez… Et il est nécessaire de vous réhydrater, parce que votre organisme a absolument besoin d’eau pour bien fonctionner.

 

  • RÉFLEXE N°1 : Hydratez-vous ! Buvez avant d’avoir soif, avant même le début de l’activité, pendant l’activité souvent et par petites gorgées et après la séance.

 

  • Privilégiez les séances tôt le matin ou tard le soir. Évitez le moment où le soleil frappe le plus fort soit entre 12h et 16h.

 

  • Optez pour une tenue légère, ample et respirante. Choisissez des tissus qui évacuent facilement la transpiration. Évitez les couleurs sombres. Le noir attire la chaleur alors que le clair réverbère la chaleur vers l’extérieur.

 

  • N’oubliez pas de porter une casquette et de la mouiller régulièrement.

 

  • Appliquez de la crème solaire régulièrement

 

  • Aspergez votre visage, nuque et front régulièrement

 

  • Essayez de rester le plus possible à l’ombre

 

  • Après la séance, évitez le choc thermique en prenant une douche froide ou en rentrant dans un endroit climatisé trop rapidement

 

  • Par forte chaleur favorisez les séances à plusieurs et n’oubliez surtout pas votre téléphone portable

 

ATTENTION : en cas de forte chaleur pas de sport pour les enfants, les personnes de plus de 65 ans et les personnes présentant une pathologie.

Un seul de ces symptômes doit vous alerter et vous devez arrêter votre séance :

  • grande faiblesse ou fatigue brutale
  • étourdissement
  • vertige et perte d’équilibre
  • augmentation anormale de votre rythme cardiaque
  • jambes molles
  • difficulté à respirer
  • nausée ou vomissement
  • crampe musculaire
  • soif excessive
  • maux de tête

Il peut s’agir d’un début de coup de chaleur. Dans ce cas, mettez vous à l’ombre ou dans un endroit frais, aspergez vous d’eau fraîche et éventez-vous.

Si les symptômes persistent appelez le 112.

 

Les activités à favoriser par forte chaleur :

  • la natation ou un sport aquatique
  • une activité dans un lieu climatisé
  • des activités douces qui ne feront pas trop monter la température corporelle (vélo, marche, yoga, pilates, …)
besoins

Besoin de conseils ?

  • Nos coachs sportif sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller lors de leurs permanences dans la salle, n’hésitez pas à les solliciter pour toute information utile au bon déroulement de votre séance.

 

  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons des rendez vous coaching individuel de 45 min avec un coach sportif pour établir un programme d’entrainement personnalisé, complet et détaillé : renseignez-vous auprès de l’accueil du club!

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